Cruroplastie

Définition du lifting des cuisses et indications

• Définition du lifting des cuisses

La peau située au niveau de la face interne des cuisses est très fine. Son élasticité est fragile. Celle-ci peut être endommagée par le vieillissement ou les variations de poids. Son relâchement est responsable d’un aspect qui peut être considéré comme disgracieux et donc source d’une gêne esthétique, mais également d’une gêne fonctionnelle lors de la marche (frottements, irritations) ou de l’habillement.

Le lifting des cuisses ou cruroplastie a pour but de retirer la graisse par lipoaspiration et de retirer l’excès cutané pour retendre la peau des cuisses.

Indications du lifting des cuisses

Schématiquement, un lifting des cuisses est indiqué quand il existe un relâchement cutané important au niveau de la face interne des cuisses.

La réalisation d’une liposuccion isolée est contre-indiquée : en effet, la peau ne pourra pas se rétracter suffisamment. Il est alors nécessaire de retirer de la peau afin de retendre les tissus.

Consultations en vue d’un lifting des cuisses

L'examen clinique permettra de vous guider dans votre choix et de valider l'indication chirurgicale. En fonction de votre morphologie, les points suivants seront abordés et guideront la stratégie opératoire :

• Positionnement exact des cicatrices ?
  • Zones nécessitant une lipoaspiration ?
  • Réalisation de gestes chirurgicaux associés ?

Un poids stable est nécessaire avec un IMC inférieur à 30 (à adapter au cas pas cas).

Détails sur le lifting des cuisses

Le lifting des cuisses se déroule sous anesthésie générale et dure environ 2 heures.

Schématiquement, l’intervention se déroule en 2 temps :

• Un premier temps de liposuccion : la graisse est ainsi retirée sans endommager les vaisseaux lymphatiques. Leur préservation est capitale afin de limiter les complications post opératoires.
  • Dans un second temps, la peau est retirée et la cuisse
« liftée ».

L’intervention se déroule dans le cadre d’une courte hospitalisation d’une nuit. Le plus souvent, un drainage est mis en place.

Recommandations après un lifting des cuisses

• Des pansements sont nécessaires pendant 15 à 21 jours et les fils de suture sont résorbables
  • Un vêtement compressif doit être porté pendant 2 mois
  • La douche est autorisée 48h après l’intervention
  • La cicatrice est située dans une zone propice à la macération, aux contaminations par les fluides naturels, elle est souvent plus difficile et plus longue qu’ailleurs.

En cas de prise en charge par la sécurité sociale, un arrêt de travail de 15 jours à 1 mois peut être nécessaire. En l’absence de prise en charge, il s’agit de chirurgie esthétique et aucun arrêt de travail ne pourra être prescrit.

Questions fréquentes sur le lifting des cuisses

• Une prise en charge par l’assurance maladie est-elle possible ?

Oui, sous certaines conditions, la chirurgie peut être partiellement prise en charge par l’assurance maladie sur entente préalable avec le médecin conseil de la sécurité sociale.

Où se situent les cicatrices ?

La technique opératoire d’un lifting des cuisses comprend toujours 2 temps opératoires : un temps de liposuccion et un temps d’exérèse cutanée où la peau en excès est retirée.

Le plus souvent, le relâchement de la peau concerne toute la cuisse et est important. Une incision longitudinale et horizontale laissant une cicatrice longitudinale (le long de la cuisse) et horizontale au niveau du pli inguinal et du sillon sous fessier est nécessaire. Il s’agit du lifting de cuisses avec cicatrice en « T » ou « L » inversé. Dans de rares cas, il est possible de réaliser seulement une incision horizontale, au niveau du haut de la cuisse pour les patients présentant de petits excès cutanés.