
Définition de l’injection d’acide hyaluronique et indications
-
Définition de l’injection d’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est un des composants naturel de notre peau. Véritable éponge, il participe à son élasticité ainsi qu’à son hydratation. Avec l’âge, nous en fabriquons de moins en moins.
En médecine esthétique, les différents acides hyaluroniques utilisés sont des molécules de synthèse qui possèdent les mêmes propriétés que l’acide hyaluronique naturellement présent dans notre peau. Ce sont des produits totalement résorbables, le résultat obtenu est donc réversible et le risque d’allergie minime.Indications de l’injection d’acide hyaluronique
Lors de son injection, deux effets de l’acide hyaluronique sont recherchés : son pouvoir volumateur et ses capacités d’hydratation.
L’objectif est d’injecter le produit adapté, en quantité adaptée dans la localisation adaptée.
En fonction de la zone à traiter et de l’effet recherché, l’utilisation d’un produit plus ou moins cohésif et réticulé est décidée.
Avant l’intervention
Consultations en vue d’une injection d’acide hyaluronique
L'examen clinique permettra de vous guider dans votre choix et de valider l'indication d’injection.
Une analyse globale du visage est fondamentale afin d’obtenir un résultat naturel et donc harmonieux. L’objectif est de combler les rides et de restaurer les volumes de votre visage tout en conservant des expressions naturelles.
L’acide hyaluronique pourra alors être injecté au niveau du visage en ayant pour objectif par exemple :
- D’augmenter des volumes, comme au niveau des tempes, des pommettes, de la mâchoire ou du menton
- D’atténuer des rides, comme le pli d’amertume ou le sillon nasogénien
- De corriger des particularités anatomiques du visage jugées disgracieuses comme un menton fuyant, un double menton ou une bosse au niveau du nez
- De repulper les lèvres ou encore atténuer des cernes
L’intervention
Détails sur l’injection d’acide hyaluronique
L’injection d’acide hyaluronique se déroule au cabinet. Il est possible de réaliser une anesthésie de la peau en regard de la zone injectée par application d’une crème anesthésiante.
Les injections sont réalisées selon les zones et l’effet souhaité à l’aide d’une canule très fine ou d’une aiguille.
Contrairement à l’injection de toxine botulique, le résultat de l’injection d’acide hyaluronique est immédiat.
Les suites post-opératoires
Recommandations après une injection d’acide hyaluronique
Dans les suites de l’injection d’acide hyaluronique :
- Il n’y a pas d’éviction sociale
- La reprise des activités le jour même est possible
- Le maquillage est autorisé
- Il est nécessaire d’éviter une forte exposition solaire pendant 48 heures
- Il peut exister un œdème les premiers jours
Questions fréquentes sur l’acide hyaluronique
-
Combien de temps durent les effets d’une injection d’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est un produit résorbable, c’est-à-dire qu’il va être complètement « digéré » par l’organisme. La durée de résorption est très variable en fonction du site d’injection et du type d’acide hyaluronique utilisé. Globalement, l’effet dure entre 9 et 18 mois.
Est-ce douloureux ?
Les injections ne sont pas à proprement parler douloureuses. Une crème anesthésiante peut être appliquée en regard des zones injectées pour anesthésier la peau. De plus, l’acide hyaluronique injecté, contient également un anesthésique local. Enfin, cela est variable en fonction des zones injectées et du ressenti de chaque patiente.
Quelles sont les contre-indications ?
Les contre-indications sont très peu nombreuses. En plus des contre-indications locales comme une infection, l’injection d’acide hyaluronique est contre-indiquée chez les patients présentant une allergie au produit ou aux excipients, les femmes enceintes ou allaitantes, ou les patients présentant des maladies auto-immunes ou un traitement immuno suppresseur. Il existe évidement d’autres contre-indications relatives à la morphologie du patient et spécifiques à chaque zone.
