
Définition de la reprise de cicatrice et indications
-
Définition de la reprise de cicatrice
Après une plaie traumatique, une morsure ou une intervention chirurgicale, une cicatrice est inéluctable. Celle-ci va évoluer dans les mois qui suivent. D’abord rouge et en relief, l’aspect de la cicatrice va se modifier et s’atténuer avec le temps. En cas de cicatrice disgracieuse, différents traitements sont possibles.
Indications de la reprise de cicatrice
Les premiers mois, aucune solution chirurgicale n’est adaptée. Les soins de cicatrices consistent en :
- La réalisation de massages
- L’application de crème « cicatrisante »
- L’application de crème à base de silicone
- Un traitement par LED
- La protection solaire par écran total
- La préssothérapie
En cas de cicatrice hypertrophique ou chéloïde, un traitement par injection de corticoïdes retard peut être indiqué.
À distance, en général au moins un an, lorsque la cicatrice n’évolue plus, si celle-ci est disgracieuse, une reprise chirurgicale peut être indiquée. Il s’agit de réaliser l’exérèse de l’ancienne cicatrice et de suturer selon les règles de l’art. Dans certains cas, s’il existe une dépression en regard de la cicatrice, un lipofilling peut également être réalisé.
Avant l’intervention
Consultations en vue d’une reprise de cicatrice
La consultation préopératoire permettra de valider l’indication chirurgicale et de vous informer sur la prise en charge nécessaire.
La localisation, la longueur, la coloration, la laxité des tissus avoisinants, sont des facteurs à prendre en compte qui permettront de poser l’indication d’une reprise chirurgicale.
L’intervention
Détails sur la reprise de cicatrice
Le plus souvent, une reprise de cicatrice peut être effectuée sous anesthésie locale.
Un jeune préopératoire n’est pas nécessaire et l’intervention se déroule en « soins externes ». Le patient arrive juste avant et sort juste après son intervention.
Recommandations après une reprise de cicatrice
Les suites d’une chirurgie dermatologique de cicatrice sont variables selon l’intervention. En cas de chirurgie simple, sans reconstruction complexe :
- Les soins durent 15 jours
- Le retrait des points s’effectue le 15e jour
- Dans les suites des soins de cicatrice, seront indispensables : crème cicatrisante, protection solaire, crème silicone et massages
Questions fréquentes sur la reprise de cicatrice
-
Au bout de combien de temps le résultat est-il définitif ?
La nouvelle cicatrice va évoluer comme la première fois. Le résultat définitif n’est pas visible avant un an post opératoire.
