La symétrisation

La symétrisation

Définition de la symétrisation et indications

  • Définition de la symétrisation

    La plupart du temps, le cancer n’atteint qu’un seul sein. L’objectif d’une reconstruction mammaire est d’obtenir 2 seins les plus symétriques possibles.

    Il est alors nécessaire, chez de nombreuses patientes, d’opérer le sein qui n’est pas malade, celui-ci étant soit trop gros, soit trop petit et souvent trop ptosé, tombant.

    Indications de la symétrisation

    La technique de symétrisation choisie dépend donc de la forme du sein. Il pourra s’agir de techniques pour augmenter le volume comme la mise en place d’un implant, mais le plus souvent, il s’agira de remonter (+/- de réduire) le sein en réalisant une mastopexie (cure de ptôse).

La symétrisation, quand ?

  • La symétrisation est en général réalisée au cours de la 2e intervention : le sein a été reconstruit lors de la première intervention et lors de la deuxième, dans l’idéal 3 à 4 mois plus tard, on réalise des retouches sur le sein reconstruit ainsi que la symétrisation.

La symétrisation, quand ?

La symétrisation en pratique

  • La symétrisation se déroule sous anesthésie générale et dure 2 heures. L’hospitalisation, quant à elle, dure 1 à 2 jours. Des soins doivent être administrés pendant 15 jours et la convalescence peut aller jusqu’à 3 semaines. Enfin, un soutien-gorge de contention doit être porté pendant 2 mois.