Mastectomie prophylactique

Définition de la reconstruction pour la mastectomie prophylactique et indications

• Définition de la reconstruction pour la mastectomie prophylactique

Le risque de présenter un cancer du sein est considérablement augmenté par certaines mutations génétiques. La mutation BRCA 1 et 2 sont les plus connues. Il est alors possible de réaliser une mastectomie afin de diminuer au maximum le risque de survenue d’un cancer. Pourquoi diminuer et non pas supprimer : car lors d’une mastectomie il reste toujours un peu de glande mammaire et le risque n’est jamais nul.

On réalise alors une mastectomie en conservant la peau (et la plaque aréolo mamelonnaire si possible) et une reconstruction mammaire immédiate.

Indications de la reconstruction pour la mastectomie prophylactique

La réalisation d’une mastectomie prophylactique avec reconstruction mammaire est systématiquement validée en RCP. Elle s’adresse aux patientes présentant un haut risque de cancer du sein. Il s’agit principalement des patientes porteuses d’une mutation BRCA 1 et 2 mais également d’autres mutations (PALB2 PTEN P53). Celle-ci est réalisée le plus souvent à partir de l’âge de 30 ans.

Mastectomie prophylactique chez une patiente atteinte d’un cancer du sein

• Une mutation génétique peut être découverte après la survenue d’un cancer du sein. Une mastectomie prophylactique avec reconstruction immédiate du sein “restant” est alors discutée, en plus de la reconstruction du sein ayant été retiré. Dans ce cas, le choix des techniques chirurgicales doit prendre en compte les 2 seins et dans la mesure du possible, la reconstruction doit être réalisée selon la même technique des 2 cotés pour obtenir un résultat le plus symétrique possible.

Mastectomie prophylactique chez une patiente atteinte d’un cancer du sein

Mastectomie prophylactique chez une patiente indemne de cancer du sein

• Les 2 seins ne sont pas malades. La patiente est porteuse d’une mutation génétique mais indemne de tout cancer. La mastectomie prophylactique diminue le risque de survenue d’un cancer du sein. La décision est prise par la patiente et validée par l’équipe médicale. En fonction du volume de la poitrine et son degré de ptôse, différentes techniques seront proposées afin de réaliser la mastectomie et la reconstruction.