La reconstruction mammaire immédiate

Définition de la reconstruction mammaire immédiate

• Définition de la reconstruction mammaire immédiate

La reconstruction mammaire immédiate consiste à réaliser la reconstruction du sein durant le même temps que la mastectomie, que ce soit avec une prothèse, un lambeau ou les deux. Très séduisante sur le principe, elle permet en théorie de diminuer le traumatisme psychologique de la mastectomie mais également d’améliorer le résultat esthétique de la reconstruction en préservant la peau du sein mais aussi dans certains cas, la plaque aréolo mamelonnaire. Après l’ablation de son sein, la patiente sort du bloc opératoire avec un sein reconstruit d’emblée, plutôt que « sans sein ». Malheureusement, la reconstruction mammaire immédiate n’est pas indiquée chez toutes les patientes et les complications sont relativement fréquentes.

Indications de la reconstruction mammaire immédiate

La reconstruction mammaire immédiate doit tout d’abord être validée en RCP qui réunit tous les médecins qui prennent en charge le cancer du sein de la patiente. Longtemps, celle-ci ne pouvait être programmée que chez les patientes qui présentaient des formes de cancer limité et peu agressif et pour lesquelles un traitement complémentaire n’était, à priori pas indiqué. Là encore, les choses évoluent. Selon les équipes, il n’y a plus de contre-indications carcinologiques à la réalisation d’une reconstruction mammaire immédiate. De même, de plus en plus, d’équipes jugent que dans certains cas, il est licite de conserver la plaque aréolo mamelonnaire. Il existe cependant toujours des contre-indications en rapport avec les antécédents de la patiente ainsi que la morphologie des seins.

Avantages de la reconstruction mammaire immédiate

• La reconstruction mammaire présente schématiquement 2 avantages :

• Une diminution du traumatisme psychologique de la mastectomie et une meilleure acceptation du sein reconstruit.
    • Une amélioration esthétique (pas toujours…) du résultat de la reconstruction.
Avantages de la reconstruction mammaire immédiate

Inconvénients de la reconstruction mammaire immédiate

• La reconstruction mammaire immédiate ne doit être indiquée que chez les patientes pour lesquelles, elle a le plus de chances de « bien se passer ». En pratique, lors d’une mastectomie avec reconstruction mammaire immédiate, la glande mammaire est retirée, la peau (et dans certains cas l’aréole) sont laissées en place. Leur vascularisation est très précaire, elles sont fragilisées et il existe un risque de nécrose. Ce risque augmente drastiquement chez les patientes tabagiques, diabétiques ou obèses ou chez les patientes présentant des seins ptôsés. La décision est donc prise au cas par cas, car de telles complications peuvent compromettre la reconstruction et impacter la suite des traitements.