L'aréole et le mamelon

L'aréole et le mamelon

Définition de la reconstruction de la plaque aréolo mamelonnaire et indications

  • Définition de la reconstruction de la plaque aréolo mamelonnaire

    La reconstruction de la plaque aréolo mamelonnaire comprend deux éléments distincts :

    • L’aréole
    • Le mamelon

    Il s’agira donc de reconstruire les deux.

    La reconstruction de la plaque aréolo mamelonnaire, en pratique

    Le mamelon est reconstruit lors de la dernière intervention, le plus souvent après avoir symétrisé l’autre sein, afin de le positionner au mieux. Il existe différentes techniques : le tatouage, la greffe et le lambeau.

    En ce qui concerne l’aréole, il existe plusieurs solutions, seules 2 sont pratiquées par le Dr BETTEX : soit le tatouage, soit la greffe d’aréole de l’autre sein.

Techniques pour reconstruire le mamelon

  • Le tatouage : il s’agit d’un simple trompe-l'œil sans relief.
    La greffe : le mamelon est reconstruit en greffant un « morceau » du mamelon de l’autre sein. Le résultat est très naturel mais cela nécessite que le mamelon du sein restant soit suffisamment volumineux.
    Le lambeau : il s’agit de replier un petit morceau de peau en forme de tube pour créer un relief. Cela laissera une cicatrice qui sera camouflée par le tatouage de l’aréole.

Techniques pour reconstruire le mamelon

Techniques pour reconstruire l’aréole

  • Le tatouage ou dermopigmentation : celui-ci peut être réalisé par une IDE spécialisée ou un médecin. Il est dit médical et les pigments utilisés sont résorbables. Celui-ci peut également être réalisé par un tatoueur professionnel, les pigments ne sont pas résorbables, comme pour un tatouage conventionnel.
    La greffe d’aréole de l’autre sein : cette technique peut être utilisée lorsque le sein controlatéral nécessite une symétrisation et que son aréole est très large. Dans ce cas, il est possible d’utiliser la peau de l’aréole retirée et de la greffer dans le même temps sur le sein reconstruit.