Brachioplastie

Définition du lifting des bras et indications

• Définition du lifting des bras

La brachioplastie ou lifting des bras est une procédure chirurgicale qui permet de traiter l’excès de peau et de graisse au niveau de ceux-ci. En effet, la peau de la face interne des bras est fine et sensible aux variations de poids ainsi qu’au vieillissement, ce qui peut entraîner un excès cutané graisseux disgracieux et gênant. Dans ce cas, la liposuccion isolée ne suffit pas et il est souvent nécessaire de « retendre la peau ».

Indications du lifting des bras

L’accumulation de peau et de graisse au niveau de la face interne des bras peut être source d’une gêne esthétique voire fonctionnelle en rendant difficile l’habillage. Cela se produit le plus souvent après un amaigrissement massif mais également spontanément avec le temps.

Consultations en vue d’un lifting des bras

L'examen clinique permettra de vous guider dans votre choix et de valider l'indication chirurgicale. En fonction de votre morphologie, les points suivants seront abordés et guideront la stratégie opératoire :

• Positionnement exact des cicatrices ?
  • Zones nécessitant une lipoaspiration ?
  • Réalisation de gestes chirurgicaux associés ?

Un poids stable est nécessaire avec un IMC inférieur à 30 (à adapter au cas pas cas).

Détails sur le lifting des bras

Le lifting des bras se déroule sous anesthésie générale et dure environ 2 heures.

Schématiquement, l’intervention se déroule en 2 temps :

• Un premier temps de liposuccion : la graisse est ainsi retirée sans endommager les vaisseaux lymphatiques. Leur préservation est capitale afin de limiter les complications post opératoires.
  • Dans un second temps, la peau est retirée et le bras
«lifté». Selon les cas, l’exérèse cutanée peut se prolonger dans l’aisselle.

L’intervention se déroule en chirurgie ambulatoire ou dans le cadre d’une courte hospitalisation d’une nuit. Le plus souvent, il n’y a pas de mise en place de drain.

Recommandations après un lifting des bras

• Des pansements sont nécessaires pendant 15 jours et les fils de suture sont résorbables
  • Un vêtement compressif doit être porté pendant 2 mois
  • La douche est autorisée 48h après l’intervention

En cas de prise en charge par la sécurité sociale, un arrêt de travail de 15 jours à 1 mois peut être nécessaire. En l’absence de prise en charge, il s’agit de chirurgie esthétique et aucun arrêt de travail ne pourra être prescrit.

Questions fréquentes sur le lifting des bras

• Une prise en charge par l’assurance maladie est-elle possible ?

Oui, sous certaines conditions, la chirurgie peut être partiellement prise en charge par l’assurance maladie sur entente préalable avec le médecin conseil de la sécurité sociale.

Où se situent les cicatrices ?

La technique opératoire d’un lifting des bras comprend toujours 2 temps opératoires : un temps de liposuccion et un temps d’exérèse cutanée où la peau en excès est retirée.

Le plus souvent, le relâchement de la peau concerne tout le bras et est important. Une incision longitudinale laissant une cicatrice longitudinale (le long du bras) est nécessaire. Celle-ci peut également se prolonger dans l’aisselle.

Dans de rares cas, il est possible de réaliser seulement une incision horizontale, au niveau du haut du bras pour les patients présentant des petits excès cutanés au niveau du haut des bras.