Reconstruction mammaire par lipofilling

Reconstruction mammaire par lipofilling

Définition de la reconstruction mammaire par lipofilling et indications

  • Définition de la reconstruction mammaire par lipofilling

    Le lipofilling ou lipostructure ou encore réinjection de graisse autologue consiste à prélever des cellules graisseuses par lipoaspiration dans une zone où un surplus le permet et à les réinjecter dans une autre région du corps. Il s’agit d’une véritable greffe de graisse.

    Indications de la reconstruction mammaire par lipofilling

    Dans le cadre de la reconstruction mammaire par lipofilling, le prérequis est l’existence de réserves de graisses suffisantes à prélever. Celle-ci s’adresse donc aux patientes qui présentent des excès adipeux qui peuvent être prélevés par lipoaspiration.

La reconstruction mammaire par lipofilling en complément d’autres techniques

  • La reconstruction mammaire par lipofilling est souvent réalisée en complément quasi systématique des autres techniques de reconstruction, par implant ou lambeau, avant, pendant ou après, que ce soit dans le but de « préparer » la peau, augmenter le volume, rendre un implant moins visible ou réaliser des « retouches ».

La reconstruction mammaire par lipofilling en complément d’autres techniques

La reconstruction mammaire par lipofilling exclusif

  • En technique exclusive pour la reconstruction, il est possible de reconstruire un sein de petit volume, de remplir le décolleté ou à minima d’épaissir la peau thoracique au niveau de la zone de mastectomie. En cas de lipofilling exclusif, il est nécessaire de réaliser plusieurs séances, entre 3 et 7, espacées de 3 ou 4 mois. Entre chaque séance, environ 30 à 50% de la graisse va se résorber, des fois moins, des fois beaucoup plus. La reconstruction mammaire par lipofilling exclusif est très séduisante sur le concept, car elle permet en théorie de reconstruire un sein sans utiliser d’implant, avec de la graisse et sans cicatrice supplémentaire, mais elle peut être très décevante dans la pratique, surtout lorsque les tissus de la zone de mastectomie sont endommagés, en particulier par la radiothérapie.