Blépharoplastie supérieure

Définition de la blépharoplastie supérieure et indications

• Définition de la blépharoplastie supérieure

La blépharoplastie supérieure a pour objectif de donner un coup d’éclat à votre regard. Cette intervention permet de réduire l’effet “tombant” des paupières supérieures qui peuvent donner un regard fatigué, éteint.

Indications de la blépharoplastie supérieure

La blépharoplastie supérieure est accessible aux femmes comme aux hommes. Elle est plus souvent pratiquée chez les patients à partir de 40 ans.

Il existe un excédent cutané au niveau des paupières supérieures qui peut être associé à un creusement de l’orbite, un ptosis ou une hernie graisseuse au niveau interne de l’œil.

Consultations en vue d’une blépharoplastie supérieure

L'examen clinique permettra de vous guider dans votre choix et de valider l'indication chirurgicale.

Dans le cadre de la blépharoplastie supérieure, l’analyse clinique ne se résume pas qu’à l’excédent de peau ou « dermatochalasis ». Il faut également analyser le regard dans sa globalité :

• Présence d’un ptosis
  • Excès graisseux au niveau de la partie interne de l’œil
  • Perte de volume au niveau de l’orbite
  • Position du sourcil
  • Position du pli palpébral
  • Réalisation d’autres gestes dans le même temps chirurgical, comme une blépharoplastie inférieure

Un examen ophtalmologique est systématiquement prescrit.

Détails sur la blépharoplastie supérieure

La blépharoplastie supérieure se déroule sous anesthésie locale, hors cas exceptionnels, et dure 45 minutes.

L’intervention se déroule de la manière suivante :
L’excès cutané et éventuellement de graisse est retiré grâce à une incision cachée dans le pli palpébral supérieur.
La cicatrice est très discrète et deviendra avec le temps, presque invisible.

L’hospitalisation est ambulatoire, la sortie est possible juste après le geste chirurgical, après une courte surveillance.

Recommandations après une blépharoplastie supérieure

• La douleur est très adaptée
  • Les strips posés lors de l'intervention seront retirés au bout de 5 à 7 jours , tout comme les fils des surjets
  • Les œdèmes et ecchymoses s'effaceront en 2 semaines environ
  • La cicatrice au niveau des paupières reste visible plusieurs semaines lorsque les yeux sont fermés. Elle est invisible les yeux ouverts

La blépharoplastie supérieure donne un résultat visible immédiatement et naturel. Les complications sont exceptionnelles.

S'agissant de chirurgie esthétique, aucun arrêt de travail ne pourra être prescrit.

Questions fréquentes sur la blépharoplastie supérieure

• Où se situe la cicatrice ?

Celle-ci est dissimulée dans le pli palpébral supérieur, au milieu de la paupière et peut se prolonger au niveau de la patte d’oie. Elle est presque invisible.

Une prise en charge par la sécurité sociale est-elle possible ?

Oui, dans de rares cas, s’il existe une amputation du champ visuel objectivée par un examen réalisé par un médecin ophtalmologue.