La reconstruction mammaire différée

La reconstruction mammaire différée

Définition de la reconstruction mammaire différée et indications

  • Définition de la reconstruction mammaire différée

    La reconstruction mammaire différée est le type de reconstruction la plus souvent réalisée. Il s’agit de reconstruire le sein ayant dû subir une mastectomie après la fin des traitements complémentaires.

    Indications de la reconstruction mammaire différée

    Il n’y a pas à proprement parler d’indications à une reconstruction mammaire. Celle-ci est réalisée quand les traitements complémentaires sont terminés, en général 1 an après, et si les examens de contrôle sont normaux. Ce délai peut être beaucoup plus long, une reconstruction n’est pas une obligation, et peut se faire des années après la mastectomie. C’est la patiente qui décide !

    Quant aux contre-indications, il s’agit surtout des comorbidités de la patiente comme une autre maladie, le tabac, ou l’obésité.

Reconstruction mammaire différée, quelles techniques ?

  • Lors de la mastectomie, l’ensemble du sein a été retiré : la glande mammaire, la peau et la plaque aréolo mamelonnaire. Il faudra donc les reconstruire toutes les trois.

    Il existe de nombreuses techniques qui ont toutes des avantages et des inconvénients. Le choix dépendra de la morphologie de la patiente, de son choix, des traitements reçus etc. Globalement, il y a 2 possibilités : reconstruire le sein avec une prothèse ou le reconstruire avec le propre corps de la patiente que ce soit par une injection de graisse ou l’utilisation d’un lambeau.

Reconstruction mammaire différée, quelles techniques ?

Reconstruction mammaire différée, en pratique

  • Quelle que soit la technique choisie, une reconstruction mammaire dure environ 1 an. Il est presque toujours nécessaire de réaliser plusieurs interventions, en général entre 2 et 4, qui sont espacées de plusieurs mois.