Reconstruction mammaire par implant

Reconstruction mammaire par implant

Définition de la reconstruction mammaire par prothèse et indications

  • Définition de la reconstruction mammaire par prothèse

    La reconstruction mammaire par prothèse est la technique la plus utilisée en France. Il s’agit de reconstruire le volume mammaire grâce à la mise en place d’une prothèse remplie de gel de silicone.

    Indications de la reconstruction mammaire par prothèse

    La reconstruction mammaire par prothèse peut être indiquée en reconstruction mammaire immédiate et différée.

    Dans le même temps chirurgical, il est le plus souvent réalisé, un lambeau d’avancement abdominal qui permet de faire remonter de la peau de l’abdomen et de recréer le sillon sous mammaire ainsi qu’une séance de lipofilling (d’autres séances peuvent être nécessaires avant et après la mise en place de l’implant).

    Pour pouvoir réaliser une reconstruction mammaire par implant, il faut que la peau thoracique soit de bonne qualité, c’est-à-dire, assez épaisse, pas trop abimée, ni brulée par la radiothérapie et assez souple.

    Il s’agit d’une technique qui peut paraître la plus simple pour reconstruire un sein mais qui présente des avantages et des inconvénients. Elle n’est pas indiquée chez toutes les patientes.

Les avantages de la reconstruction mammaire par prothèse

  • La reconstruction mammaire par prothèse est possible chez une patiente “fine”, sans réserve de graisse et qui ne souhaite pas de lambeau. La chirurgie est courte, elle nécessite une seule intervention pour obtenir le volume souhaité (en réalité, au moins 2 voire 3 interventions seront nécessaires pour terminer la reconstruction). Enfin, il n’y a pas de cicatrice supplémentaire.

Les avantages de la reconstruction mammaire par prothèse

Les inconvénients de la reconstruction mammaire par prothèse

  • Immédiatement, il y a un risque de désunion ou de nécrose cutanée, d’infection, d’exposition de l’implant pouvant aboutir à un échec de la reconstruction. L’implant peut être mal positionné ce qui présente un mauvais résultat esthétique. À distance, des sensations d’inconfort, de douleurs, ou d’un sein figé, tendu peuvent être ressenties. La survenue d’une coque périprothétique est possible.
    Une asymétrie peut apparaître car le sein reconstruit est fixe, tendu alors que l’autre s’affaisse et retombe même après réalisation de la symétrisation.

    Le changement des implants s’effectue tous les 10 à 15 ans. Le risque de survenue d’une complication est très grandement augmenté chez les patientes ayant bénéficié d’une radiothérapie pour lesquelles, la reconstruction par implant est le plus souvent déconseillée. Seule une consultation peut permettre de vous orienter.