Chirurgie des lésions cutanées

Définition de la chirurgie des lésions cutanées et indications

• Définition de la chirurgie des lésions cutanées

La chirurgie dermatologique ou « dermatochirurgie » correspond à la prise en charge chirurgicale des lésions de la peau.

Indications de la chirurgie des lésions cutanées

Il existe de nombreuses lésions cutanées qui nécessitent une exérèse chirurgicale. Celles-ci peuvent être bénignes ou malignes.

Les lésions bénignes :
    Il en existe de très nombreuses formes. Les plus fréquentes sont les grains de beauté, les kystes ou encore les lipomes.

Les lésions malignes :
    Beaucoup plus rares, leur prise en charge nécessite le plus souvent une exérèse chirurgicale. Des « marges de sécurité » sont nécessaires et variables selon la lésion. Les plus fréquentes sont les carcinomes baso cellulaire, les carcinomes spino cellulaire et les mélanomes.

Consultations en vue d’une chirurgie des lésions cutanées

La consultation préopératoire permettra de valider l’indication chirurgicale et de vous informer sur la prise en charge nécessaire.

En effet, selon le type de lésion, la « taille » de l’exérèse et la localisation, une biopsie première peut être indiquée et une reconstruction par greffe de peau ou lambeau peut être nécessaire.

Détails sur la chirurgie des lésions cutanées

Le plus souvent, l’exérèse d’une lésion cutanée peut être effectuée sous anesthésie locale.

Un jeune préopératoire n’est pas nécessaire et l’intervention se déroule en « soins externes ». Le patient arrive juste avant et sort juste après son intervention.

Recommandations après une chirurgie des lésions cutanées

Les suites d’une chirurgie dermatologique sont variables selon l’intervention. En cas de chirurgie simple, sans reconstruction complexe :

• Les soins durent 15 jours
  • Le retrait des points s’effectue le 15e jour
  • Obtention des résultats histologiques sous 15 jours

Questions fréquentes sur la chirurgie des lésions cutanées

• Où se situent les lésions cutanées ?

On peut trouver des lésions cutanées sur tout le corps ainsi que sur les muqueuses et les ongles.

Comment évolue la cicatrice ?

Comme toute cicatrice, l’évolution dure 1 à 2 ans. Rouge et inflammatoire les premiers mois, celle-ci va s’estomper progressivement.

Une intervention chirurgicale est-elle forcément nécessaire ?

Il faut différencier deux situations :
    Les lésions bénignes comme la naevus, d’aspect strictement normal et les kystes, des lésions douteuses ou malignes. Pour ces dernières, l’indication d’exérèse est posée par le dermatologue qui juge que des traitements médicaux ne sont pas adaptés.
    Pour les lésions bénignes, le raisonnement est tout autre : l’exérèse chirurgicale d’une lésion laissera nécessairement une cicatrice, certes discrète le plus souvent, mais permanente. Il faut donc bien peser le pour et le contre en consultation !