Le lipœdème
À propos
Le lipœdème est une maladie chronique et évolutive du tissu adipeux. Il s’agit d’un trouble de la répartition des graisses. Celui-ci se caractérise par une accumulation excessive de graisse principalement dans les membres inférieurs, au niveau des hanches, des cuisses, des genoux et des chevilles. Les membres supérieurs peuvent également être atteints, le plus souvent dans une moindre mesure.
L’accumulation de cellules graisseuses est toujours symétrique, le torse reste quant a lui relativement mince par rapport aux parties malades du corps comme les bras ou les jambes qui sont démesurément « volumineux ».
Il s’agit d’une maladie congénitale, dont le déclenchement et l’évolution est intimement liée aux variations hormonales de la patiente comme la puberté, les grossesses ou la ménopause.
Contrairement à la prise de poids générale, cette accumulation de graisse est souvent disproportionnée et ne répond pas aux mesures habituelles de perte de poids, telles que l’exercice physique ou un régime alimentaire équilibré.
Cette accumulation sous cutanée de graisse est fréquemment associée à une sensibilité cutanée accrue, voire extreme au toucher, une douleur à la pression, une sensation de jambe lourdes, une apparence de « peau d’orange », la tendance à la formation d’ecchymoses. Le lipœdème peut également être accompagné d’une fatigue accrue et d’une réduction de la mobilité.
Contrairement à l’oedème des membres inférieurs, quel qu’en soit la cause, il n’y a pas dans le lipœdème d’augmentation de volume du pied (et de la main pour les bras)
Quels sont les avantages du VASER par rapport aux autres techniques de liposuccion dans ces cas ?
Ils sont indéniables et fondamentaux dans la prise en charge du lipœdème car cette technologie permet :
- d’augmenter la quantité de graisse retirée,
- d’augmenter la rétraction cutanée : la peau est retendue et ne présente pas ou peu d’irrégularité,
- de diminuer les pertes sanguines, diminuer l’œdème post-opératoire et donc accélérer la récupération post-opératoire.
- de réaliser une lipoaspiration plus douce qu’une liposuccion conventionnelle et de moins endommager le système lymphatique.
Avant l’intervention
1
L’examen clinique permettra de valider l’indication chirurgicale et de vous guider dans votre choix.
La prise en charge du lipoedeme est toujours pluridisciplinaire.
Le diagnostic doit toujours être posé par un angiologue.
Selon les cas plusieurs interventions sont nécessaires. La quantité totale de graisse aspirée ne peut être supérieur à 8 pct du poids total du patient, soit en moyenne 5 litres par intervention. Dans le cas de lipœdème sévère, des liposuccions étagées sont alors nécessaires.
En préopératoire et selon la gravité du lipœdème, la réalisation de drainages lymphatiques manuels pré opératoire et le port d’une contention rectiligne à maille plate sont le plus souvent indispensables.
L’intervention
2
La liposuccion VASER du lipœdème se déroule sous anesthésie générale et dure entre 2 et 5 heures en fonction des zones à traiter.
Schématiquement la procédure comprend 3 phases :
Les incisions permettant de passer les différentes sondes et canules mesurent environ 10 mm et sont cachées dans des plis ou des zones peu visibles.
Les suites post-opératoires
3
Dans les suites de l’intervention chirurgicale :
Un protocole spécifique sera mis en place par le Kinésithérapeute. Il pourra s’agir dans certain cas de Bandes de contention type Coban pendant les premières semaines puis de vêtement compressif sur mesure ou directement d’un vêtement compressif.
S’agissant de chirurgie esthétique, aucun arrêt de travail ne pourra être prescrit.
Avant/Après
Nos patients témoignent
Nos priorités : votre santé et votre bien-être
Tarifs
Frais médicaux
Prendre Rdv
Avec Doctolib
Suivre le Dr Bettex
Sur Instagram