Reconstruction mammaire par lambeau
À propos
Il existe plusieurs techniques de reconstruction mammaire, l’une d’elles étant la technique par lambeau, pratiquée par le Dr Quentin Bettex à Marseille à la Clinique Le Phénicia et à la Clinique Chanteclerc, qui consiste en l’utilisation d’un tissu de peau ou de graisse ou muscle du corps, pour reconstruire les seins de manière naturelle.
Définition
Le principe de la reconstruction mammaire par lambeau est le suivant : il s’agit de prélever quelque part sur le corps, un morceau de tissu, que ce soit de la peau, de la graisse, du muscle et de le positionner au niveau du thorax pour le modeler et en faire un « sein ».
Contrairement à une greffe, le lambeau est vascularisé. Il en existe de toutes sortes.
En quoi consiste la reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal ?
Le lambeau de grand dorsal est le lambeau que le Dr Bettex réalise le plus fréquemment dans sa pratique. Le lambeau de grand dorsal est constitué du muscle grand dorsal (un grand muscle du dos), la graisse qui l’entoure est une zone de peau du dos. Ce lambeau est mobilisé au niveau du thorax pour être modelé et reconstruire le sein.
Selon les cas, la peau du sein peut être conservée et le lambeau est enfoui sous la peau en faisant remonter la peau du ventre (lambeau avancement abdominal). Si la peau ne peut pas être conservée, c’est la peau prélevée au niveau du dos qui reconstruira la peau du sein.
Lors d’une reconstruction par grand dorsal, il est possible de mettre en place une prothèse mammaire pour apporter le volume souhaité ou alors de l’utiliser seul (lambeau de grand dorsal autologue) et d’augmenter le volume du sein reconstruit par une ou plusieurs séances d’injection de graisse.
Quels sont les avantages de la reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal ?
Le lambeau de grand dorsal peut être utilisé dans les reconstructions mammaires immédiates et différées. Il a pour avantage d’apporter du volume qui contrairement à un implant sera « vivant », chaud et souple. La reconstruction est définitive, il n’y a pas besoin de changer l’implant au bout de 10 ans, et l’évolution dans le temps est plus naturelle qu’un implant. Le lambeau de grand dorsal est particulièrement indiqué chez les patientes qui ont bénéficié de la radiothérapie, chez qui la peau du thorax est endommagée et pour lesquelles une reconstruction par implant pourrait échouer ou être mal supportée.
Quels sont les inconvénients de la reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal ?
Les inconvénients sont : la cicatrice horizontale au niveau du dos, tout de même cachée par le soutien-gorge ; celui-ci reste contractile et peut déformer le sein à la contraction, son prélèvement peut donner des douleurs au niveau des épaules. L’échec est exceptionnel, mais il existe des complications qui restent rares comme l’hématome, l’infection ou un retard de cicatrisation.
Nos patients témoignent
Nos priorités : votre santé et votre bien-être
Tarifs
Frais médicaux
Prendre Rdv
Avec Doctolib
Suivre le Dr Bettex
Sur Instagram